Flouter l’arrière plan d’une photo avec photoshop

 

En photographie, il y a un effet qu’on aime tout particulièrement bien, c’est d’avoir une faible profondeur de champ, soit de flouter l’arrière plan pour faire ressortir notre sujet.

Pour avoir une faible profondeur de champ, je t’invites à lire mon article sur l’ouverture du diaphragme.

Et généralement ce sont les objectifs assez onéreux avec un diaph très ouvert qui nous permette d’avoir cette faible profondeur de champ et d’avoir le fameux bokeh. Bien qu’il existe quelques objectifs à très bon prix comme le 50mm F/1.8, qui permet à n’importe quel débutant d’avoir l’arrière plan flou.

Mais bon, il arrive souvent qu’on ait pas la quantité de flou souhaité. Et heureusement pour ça, il existe des logiciels de retouche, comme photoshop pour accentuer ces effets de flou.

 

Avant d’accentuer un effet sur photoshop, essaye toujours d’avoir le meilleur résultat possible au tournage !

 

 PHOTOSHOP : comment flouter un arrière plan ?

 

  • 1er étape : Comment avant chaque manipulation sur photoshop, je vous conseille de dupliquer votre calque. Pour ne jamais travailler sur l’original, et toujours garder l’élément de comparaison avec la photo original. Raccourci pour dupliquer un calque: CTRL +J

 

calque copie

 

  • 2ème étape : Maintenant, l’objectif est de séparer le personnage du fond. Pour ça, il va falloir le détourer avec l’outil baguette magique. Pour enlever une partie de la sélection, utilise la touche ALT.

 

 

 

Ensuite, cliqué sur sélectionner et masquer… , puis là, c’est une étape classique de détourage…

 

 

Vérifier bien d’être sur nouveau claque avec masque de fusion avant de valider !

 

 

  • 3ème étape : l’objectif de cette étape est d’avoir un calque avec uniquement l’arrière plan. Il va donc falloir supprimer le personnage sur le calque du milieu.

D’abord il faut retrouver la sélection pour ça, faite un clic gauche sur le masque de fusion tout en maintenant la touche CTRL.

 

 

Ensuite, vérifie bien de sélectionner le calque 2.

 

 

Maintenant on veut étendre un peu la sélection autour de notre personnage, pour être de bien tout prendre dans la sélection.

  • Tu vas dans l’onglet sélection…

 

 

  • Modifier… >> dilater…

 

 

  • Ajustes le rayon de façon à étendre la sélection. Généralement je me met aux alentours de 30 px.

 

 

Notre contours s’est bien décalé. On va pouvoir supprimer notre personnage.

 

Maintenant l’idée va être de supprimer la zone à l’intérieur de la sélection. Et pour ça il existe un outil sur photoshop, qui va remplacer l’intérieur à partir de l’extérieur de la sélection.

  • Tu vas aller sur l’onglet : édition…

 

 

  • Puis sur remplir….

 

 

  • Vérifie bien que tu sois sur contenu pris en compte…

 

 

Voilà, l’ordinateur à calculer et remplacer l’intérieur. Alors évidemment quand ça correspond à une grande zone de ton image, le résultat n’est pas très fin. Du coup avec l’outil tampon, il faut juste s’assurer que rien ne dépasse de notre personnage détouré.

 

 

Ensuite, je vous conseille, de convertir le calque en objet dynamique, cela permet de garder de façon indépendante l’effet appliqué au calque. Ainsi tu pourras toujours modifier l’effet de flou qu’on applique à l’arrière plan.

 

 

  • 4ème étape : Maintenant on s’approche de la fin, il suffit d’appliquer notre effet de flou à l’arrière plan.

Tu vas dans filtres >> galerie d’effets de flou >> Bascule-Décentrement

 

 

Cet effet est différent d’un simple flou, parce qu’il agit de façon progressive dans l’image, pour recréer l’effet de profondeur de champ. Maintenant, il n’y a pas de règle, c’est à toi d’ajuster la quantité de flou comme il te plait.

 

 

A tout moment tu peux modifier l’effet de façon localiser sur ton image, avec l‘outil pinceau sur le masque de fusion.

 

 

Et voilà, le résultat, comment flouter l’arrière plan d’une photo !

 

effet flou arriere plan photo

Quel est ton avis ?
J'aime
0%
Pratique
0%
Incomplet
0%
A propos de l'auteur
benjamintantot

Vous devez se connecter poster un commentaire