Nouvelle hybride canon EOS M50 voit le jour !

 

Canon EOS M50 _1

 

Le fabricant canon à un sérieux retard par rapport à la concurrence lorsqu’il s’agit d’hybride. Canon met enfin le pied à l’étrier avec certainement une réelle envie de s’imposer ou rattraper son retard sur le segment des hybrides.

Le boitier rejoint la famille des EOS M en se positionnant entre l’EOS M5 et l’EOS M100. Il est d’ailleurs assez similaire au M5 mais avec un tout nouveau processeur d’image, un nouveau format raw et encore bien d’autre surprise…

Canon avait lancé en 2012 le tout premier canon EOS M. Et depuis leur développement n’était pas pleinement exploité, se confrontant toujours à des concurrents de plus en plus féroce sur le secteur des hybrides.

Mais le fabricant ambitionne de revenir à la page avec un boitier à objectif interchangeable compact, léger et performant.

 

Caractéristiques du canon EOS M50

 

Dernier processeur DIGIC

 

canon EOS M50 _3

Le canon EOS M50 intègre le tout dernier processeur de chez canon, le DIGIC 8. Il est donc le premier appareil photo canon à en être pourvu. Le DIGIC 8 serait 35% plus rapide que le DIGIC 7, ce qui lui permet entre autre, d’enregistrer du 4K à 25i/s une compression AVC/H.264.

Le processeur DIGIC 7 de Canon, offrait déjà une puissance de traitement des images améliorée, permettant des vitesses AF ultrarapides et une prise en continu au format RAW à 8im/s.

Désormais le DIGIC 8, permet une rafales à 10i/s sans suivi autofocus et 7,4i/s avec un suivi autofocus.

L’EOS M50 est pourvu d’un capteur APS-C, CMOS à 24,1 Mpx.

 

De la 4K ?

 

Le canon EOS M50, propose un enregistrement UHD soit du 3840 x 2160px.

Ce qui est une grande nouveauté pour un boitier grand public.

Surtout du fait, que c’est un élément intégré par les concurrents déjà depuis quelques temps, il était important que canon ne loupe pas le tournant.

Toutefois l’autofocus Dual Pixel AF, connu pour proposer une mise au point fluide, rapide et sans pompage, n’est pas fonctionnel sur l’enregistrement UHD.

Également, la cadence d’image ne dépassera pas le 25p en UHD. Ce qui est un peu regrettable quand voit ce que propose panasonic ou encore sony.

Ensuite en mode Full HD (1920 x 1080px), il peut enregistrer jusqu’à 60i/s (59,94/50/29,97/25/23.976p), ainsi qu’à 120 i/s en 720p, pour réaliser des ralentis fluides.

 

canon EOS M50 _4

Un nouveau format RAW

 

Cet hybride est également le premier appareil photo proposant le nouveau format de fichier, le RAW CR3 sur 14 bits. Il y a encore peu d’informations sur le potentiel exact de ce nouveau format.

L’EOS M50 propose également une nouvelle option, le C-RAW qui viendrait remplacer le M-RAW et le S-RAW, permettant de créer des fichiers RAW en pleine résolution tout en économisant environ 30 à 40% de poids par rapport à un fichier RAW standard.

 

Ergonomie

 

canon EOS M50 _5

Le M50 dispose d’un écran LCD orientable et tactile avec une dalle afficant 1 040 000 points sur une diagonale de 7.5cm, offrant le réglage AF par l’écran tactile.

Le viseur lui, serait équipé d’une dalle OLED de 0,39” avec une cadence de rafraîchissement de 120 i/s.

L’EOS M50 s’intègre bien entendu dans la gamme d’optique EF-M et se montre compatible avec les optiques EF et EF-S grâce à une bague d’adaptation EF-EOSM.

Il possède également un flash intégré et une griffe porte-flash pour pouvoir utiliser d’autre flashs de la gamme Speedlite.

On lui trouve une entrée micro jack 3.5 mm, permettant de connecter un microphone externe. Toutefois il manque une entrée une casque pour un enregistrement correct et sécurisé.

 

Prix du EOS M50

 

Le canon EOS M50, serait disponible à partir du mois de mars dans la couleur noir ou blanc pour la somme de 699€ avec l’objectif, 15-45 mm f/3,5-5,6 IS STM.

 

Mon avis

 

Il est intéressant de voir canon emprunter une bonne fois pour toute le chemin de l’Hybride pour séduire un nouveau public.

Le Canon EOS M50 intégre les dernières technologies en manière de processeur, d’autofocus. Toutefois, on reste un peu sur notre faim. On a juste l’impression qu’il rattrape un retard, mais sans exploiter tout le potentiel.

Il propose un enregistrement UHD mais uniquement à 25 i/s, avec le Dual Pixel AF inactif et un crop 1.56 au niveau de l’image.

Bref quand même de belle nouveauté pour un kit à 700€.

 

Canon EOS M50 _2

Voici la vidéo de présentation de l’EOS M50 : https://www.youtube.com/watch?v=EIH6OoFetLA

 

Et toi quand penses-tu ?

Quel est ton avis ?
J'aime
0%
Pratique
0%
Incomplet
0%
A propos de l'auteur
benjamintantot

Vous devez se connecter poster un commentaire