Comment détourer un personnage sans l’outil baguette magique ?

 

 

Il est temps de vous parlez d’une autre méthode de détourage.

La méthode habituelle revient à utiliser l’outil baguette magique pour sélectionner les contours de ton personnages puis le détourer. Je vais te proposer une autre méthode de détourage, beaucoup moins connu. Et cette méthode peut être très efficace, mais à condition d’avoir une photo plutôt contraste avec un fond uniforme plutôt claire.

Avant de commencer, il faut quand même se mettre en tête que certain prérequis sur votre photo améliorons et assurons nettement les chances de votre détourage.

 

Pour réussir un bon détourage :

 

  •  Il faut avoir naturellement un personnage ou un objet, “détourer” par une lumière, ou un arrière plan.

Si vous avez comme sur la photo, ci dessous, un personnage, qui n’est pas délimité par une lumière en contre, et qui en plus, pose sur un fond très sombre, dans la même teinte que ses vêtements, et bien le détourage ne sera pas optimal et il sera très difficile d’obtenir résultat de qualité.

 

 

La 2ème erreur serait de remplacer le fond sombre par un fond clair. Comme vous pouvez le voir, le contour à droite de notre personnage, n’est pas nette du tout. L’effet n’est pas convaincant et c’est normal vu que de base, on avait très peu d’informations c’est endroits là.

 

Maintenant, tu peux toujours atténuer cette sensation, en utilisant un fond de la même teinte que par exemple, les vêtement de ton personnage. Tu vois ici qu’on le détourage fonctionne déjà beaucoup mieux.

 

 

Bon maintenant que les bases sont posés, on va pouvoir attaquer le tutoriel sur photoshop. Personnellement j’utilise, la version cc 2017. Tant que tu utilises, la version CC, tu devrais avoir les mêmes paramètres que moi. 1er étape, une fois photoshop ouvert, comme avant chaque début d’opération, je t’invite fortement à dupliquer ton calque (histoire de ton conserver le calque d’origine).     2ème étape, tu vas aller sur l’onglet couches situer juste à côté la partie habituelle, nommé calque. Si tu ne vois pas cet onglet, aucun soucis tu peux le faire apparaitre en allant sur fenêtre, puis couches.

 

Si tu es bien sur l’onglet, couches, tu dois voir 4 calques. Pas de panique, c’est tout simplement la représentation RVB, donc les 3 couleurs primaires, de ta photo. On a bien un calque rouge, vert et bleu. L’objectif, maintenant est de trouver le calque qui te propose le plus fort contraste sur ta photo. Généralement ce sera, le calque bleu. Tu le sélectionnes.

 

 

Ensuite, tu vas devoir accentuer les contrastes de ta photos, pour séparer ton personnage de l’arrière plan. Pour ça, on va utiliser l’effet niveau, que tu dois certainement connaître déjà. D’abord tu dupliques ton calque bleu, on le glissant sur nouveau calque. Ensuite tu l’appliques l’effet de niveau. Le raccourci est CRTL + L (CMD pour mac).

 

 

Ensuite, il faut ajuster les paramètres de façon à ce que le fond soit le plus blanc possible et le personnage, au contraire, le plus sombres possibles. Forcément certaines partie sur votre personnages seront trop clairs mais ce n’est pas grave tant que c’est à l’intérieur. L’idéal étant d’avoir tout les contour de votre personnages bien sombre. Après ça, tu cliques sur ton calque tout appuyant sur CTRL. Automatiquement toute les zones claires sont sélectionnés.

 

 

A présent, tu peux revenir sur l’onglet calque. Bien sélectionner, ton calque dupliqué, puis créer un masque.

 

 

Le masque est crée mais c’est justement la partie qui nous intéresse qui est masqué ! Pas de panique, il suffit d’inverser la sélection, soit en appliquant le raccourcis, CTRL + I, ou allant dans l’onglet image >> réglages >> négatif.

 

 

Et voilà, c’est déjà plus, intéressant. Le contour des cheveux semble plutôt bien définis, donc c’est déjà un bon point. Mais évidemment, dans la sélection, on été prises toutes zones très claires, comme les vêtements et certaines zones de la peau. Je te conseille maintenant pour y voir plus clair, de faire un clique gauche tout en restant appuyer sur ALT. La photo passe en noir et blanc, mais en fait, le noir représente les parties masqués et le blanc les parties non masquées.

 

 

Ensuite, tu vas sélectionné l’outil pinceau, vérifie que tu es sur la couleur blanche.

 

 

Et tu viens peindre les zones en noir. Tu peux y aller plus rapidement pour les zones au centre de ton personnage. Fait plus attention, quand tu t’approches du contour de ton personnage. Si tu veux enlever une partie qui ne t’intéresse pas, il suffit de passer sur la couleur noir et de peindre la zone intéressée. A tout moment, tu peux enlever ce mode, avec le même raccourci (ALT + clique gauche). Une fois que tu as retrouvé les parties manquantes sur ton personnage, tu peux créer un calque de fond unis pour voir la qualité du détourage.

 

 

En principe le détourage est quasiment fini. Tu peux encore remarquer une petit zone blanche tout autour de ton sujet. On va maintenant enlever ça. Pour çà, il te faut créer un calque, puis créer un masque d’écrêtage en faisant un clique droit sur le calque. A partir de maintenant tout les effets que tu appliques à ce calque, s’appliqueront uniquement en calque d’en dessous, soit notre détourage.

 

 

Et la dernière étape, consiste avec l‘outil tampon de copier les contours de ton personnage par dessus la zone blanche.

 

 

Vérifie bien que tu utilises l’outil tampon avec le mode “actif et inférieur” et que tu as mi le mode de fusion sur obscurcir.

 

 

Et voilà, en principe tu viens de détourer ton personnage. Cette méthode ne fonctionne pas avec toute les photos, ça va dépendre du contraste, de l’arrière plan. Mais elle peut faire gagner du temps et de la précision, dans les bonnes conditions. A vos commentaires, les amis. N’hésitez pas à aller faire un tour sur ma chaine Youtube, où je partage plein d’autres tutos. A bientôt.

Quel est ton avis ?
J'aime
0%
Pratique
0%
Incomplet
0%
A propos de l'auteur
benjamintantot

Vous devez se connecter poster un commentaire